Fort rebond des marchés en avril

Par La rédaction | 29 mai 2026 | Dernière mise à jour le 28 mai 2026
2 minutes de lecture
Fort rebond des marchés en avril
Photo : PeskyMonkey / iStock

L’actif investi dans des fonds communs de placement (FCP) et les fonds négociés en Bourse (FNB) a progressé respectivement de 4,0 % et de 6,0 % par rapport au mois précédent, une hausse attribuable au fort rebond des marchés, selon les Statistiques mensuelles de l’Association des marchés de valeurs et des investissements (AMVI).

UN BON MOIS POUR LES FCP

Les ventes nettes de FCP sont demeurées positives, prolongeant à 12 mois consécutifs la série de ventes nettes mensuelles positives et marquant un rebond après les rachats nets observés en avril dernier.

L’actif investi dans les FCP a atteint 2 648 milliards de dollars (G$), en hausse de 100,6 G$, tandis que les ventes nettes se sont établies à 2,35 G$. Les fonds à long terme ont particulièrement contribué à cette croissance avec 2,65 G$ de ventes nettes, soutenus surtout par les fonds équilibrés et les fonds d’actions. De leur côté, les fonds du marché monétaire sont restés relativement stables à 65,5 G$.

DE SOLIDES VENTES NETTES POUR LES FNB

Les FNB ont enregistré de solides ventes nettes, les flux de capitaux ayant presque doublé par rapport aux niveaux observés en avril dernier (7,2 G$), même s’ils demeurent inférieurs aux sommets exceptionnellement élevés atteints plus tôt en 2026. En mars, ils avaient ainsi atteint 19,0 G$.

Les fonds d’actions demeurent le principal moteur des entrées nettes avec 9,6 G$ en avril et un cumul de 47,3 G$ depuis le début de l’année.

L’actif investi dans les FNB a atteint 817,2 G$, en avril 2026, comparativement à 771,1 G$ en mars et 546,2 G$ un an plus tôt. Cette hausse est essentiellement attribuable aux fonds d’actions, qui représentent la plus grande part des actifs sous gestion.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction